6 bonnes raisons d'adopter le savon solide

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

Si il a été utilisé pendant des décennies, le savon a ensuite été détrôné par le gel douche, pur produit de l'industrie. Pour autant, utiliser un gel douche ne présente pas que des avantages. Au contraire ! Alors, voici 6 bonnes raisons de laisser tomber le gel douche et d'adopter la savonnette.






Il lave mieux que le gel douche


En comparaison au gel douche, les agents lavants contenus dans le savon traditionnel sont très puissants. Il est d'ailleurs naturellement doté de vertus bactériostatiques et fongistatiques : il empêche le développement de bactéries et de champignons sur la peau. De plus, il se rince très facilement sans laisser de résidus sur la peau.


Il est plus naturel


Quand on lit la composition d'un gel douche, impossible de s'y retrouver ! Même une vache y perdrait son veau ! Nos savons sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels tels que le lait cru de vache et les huiles végétales. A ceci, nous y ajoutons de la soude caustique, élément essentiel pour engendrer la réaction de saponification. Ensuite, nous y ajoutons parfois des huiles essentielles ou un parfum. Et c'est tout ! Pas de superflu, pas de conservateur, rien d'autres que l'essentiel !

Il est meilleur pour la peau


D'ailleurs, qui dit plus naturel dit meilleur pour la peau. En effet, nos savons sont saponifiés à froid, c'est-à-dire que les huiles végétales ne sont pas chauffées à haute température et conservent donc toutes leurs bonnes propriétés. La saponification à froid permet d'obtenir, de part la réaction chimique, une glycérine naturelle qui permet de maintenir une bonne hydratation de la peau. Elle est d'ailleurs ajouté comme ingrédients dans les gels douche. Nos formulations permettent également d'obtenir un savon surgras nourrissant et doux pour la peau.


Il se conserve plus longtemps


Très stable, le savon vieillit correctement et conserve ses vertus. Il faut évidemment le conserver en dehors de l'eau stagnante notamment dans un porte-savon ajouré afin de le laisser sécher entre deux utilisations sinon il risquerait de ramollir et de fondre. A contrario, les gels douches contiennent beaucoup d'eau, obligeant les industriels a y ajouter des conservateurs afin d'éviter la prolifération de bactéries et que le gel douche ne se périme pas rapidement.


Il est économique


En inventant le gel douche, les industriels ont d'ailleurs bien réussi leur coup ! En effet, le gel douche s'use très vite. On en met beaucoup (trop). Il tombe et se déverse dans la douche. Bref, aucun risque que cela arrive avec un savon solide classique. D'ailleurs, il serait trois fois plus cher d'utiliser un gel douche que d'utiliser un savon. A vous les économies !


Il est plus respectueux de l'environnement


Une des raisons qui m'a poussé à savonner moi-même était le dégoût de devoir jeter autant de bouteilles de gel douche en plastique. C'est pourquoi nos savons sont emballés dans un emballage carton facilement recyclable. Par ailleurs, le savon ne possède aucun perturbateur endocrinien pour l'environnement. De plus, leur fabrication demande peu d'énergie puisqu'ils sont fabriqués à la main dans notre atelier à la ferme.


Ecologie, environnement, bien-être, ... Quelles raisons vous ont poussé à passer au savon ?


56 vues0 commentaire