Comment déterminer son type de peau ?

Dernière mise à jour : 14 juin


Pour choisir un soin adapté, il est impératif de connaître son type de peau. Plutôt grasse, sèche, etc. ? Voici quelques astuces pour savoir quel est votre type de peau !


4 types de peau

On distingue quatre grandes catégories de peau avec des caractéristiques bien distinctes :


  • Si votre production de sébum est insuffisant, vous avez la peau sèche. Cela se manifeste par des tiraillements, une sensation d'inconfort, des rougeurs et une desquamation plus ou moins sévères de la peau. Votre teint est terne et votre peau rêche au toucher. On constate une accentuation du vieillissement cutané marqué par des rides ou ridules plus flagrantes.

  • Si votre peau est lisse, douce et uniforme, vous êtes chanceux(se) et avez une peau normale. Une peau normale ne présente pas ou peu d'imperfections, ne brille pas et les pores sont lisses.

  • Si la peau de la zone T (front, nez, menton) est grasse alors que la peau de vos joues et tempes est normale voir sèche, vous avez probablement la peau mixte. Les pores sont dilatés et visibles au niveau de la zone T. Cette zone présente également des imperfections ou des points noirs.

  • Si votre peau a tendance à briller sur l'ensemble du visage, que le grain de peau est irrégulier et que votre peau est sujette aux points noirs et imperfections avec des pores dilatés, vous avez certainement la peau grasse.



uN éTAT QUI VARIE INDéPENDAMMENT DU TYPE DE PEAU

L'état de votre peau peut également changer en fonction de la saison, l'âge, l'exposition au soleil ou les fluctuations hormonales. Ces différents états peuvent concerner tous les types de peau et se cumuler entre eux.


  • Peau déshydratée : cela touche tous les types de peaux même les peaux grasses. Elle est causée par un manque d'eau présente dans la peau, contrairement à la peau sèche qui est due à un manque de gras. La déshydratation provoque une sensation de tiraillement passager sur des zones localisées (sans forcément présence de desquamations) et un manque d'éclat du teint.

  • Peau sensible : si votre peau s'échauffe et marque rapidement et qu'elle réagit de façon démesurée aux agressions extérieures, au stress et aux émotions, elle est considérée comme sensible. La peau tiraille, présente des rougeurs persistantes et des irritations cutanées de manière très fréquente.

  • Peau mature : avec l'âge, la production d'élastine, d'acide hyaluronique et de collagène diminue progressivement entraînant un relâchement de la peau, des rides ou ridules, des tâches ainsi qu'une perte de fermeté, d'élasticité et d'éclat de la peau. On constate également une apparition de poches sous les yeux ainsi qu'une déshydratation.

  • Peau acnéique : l'acné ne touche pas uniquement les personnes ayant la peau grasse ou les ados. En effet, certaines femmes notamment, peu importe le type de peau souffrent d'acné hormonale à l'âge adulte.



Comment déterminer mon type de peau ?

Pour avoir une peau saine, il est essentiel de connaître son type de peau pour adapter vos soins et routines aux besoins de votre épiderme. Pour le déterminer, il faut :

  1. Préparer votre peau : commencez par nettoyer correctement votre peau en éliminant toute trace de maquillage sur votre visage, l'excès de sébum et les impuretés. Si vous utilisez un démaquillant pour la première étape, il est impératif de laver votre visage avec un savon. Rincez abondamment votre visage à l'eau tiède et essuyez délicatement votre peau avec une serviette propre. Il vous faudra patienter une heure pour laisser le temps aux glandes sébacées de reprendre leur activité. N'appliquez aucun produit et ne touchez pas votre peau pour ne pas fausser votre analyse.

  2. Examiner votre peau : après ce laps de temps, observez votre peau et posez vous ces questions :

  • Est-ce que ma peau est plutôt lisse, luisante ou terne ?

  • Au toucher, ma peau est rêche, grasse ou douce ?

  • Est ce que ma peau brille ? Partout ou sur la zone T ?

  • Est-ce que mes pores sont visibles ?

  • Est ce que ma peau me tiraille ?

  • Est-ce je constate des imperfections ou des points noirs ?


Type de peau / caractéristiques

Peau sèche

Peau normale

Peau mixte

Peau grasse

Aspect

Teint terme et desquamation

Lisse et uniforme

Zone T grasse et joues sèches

Luisant sur l'ensemble du visage

Toucher

Rêche

Doux

Grain de peau irrégulier

Gras

Pores

Peu visibles

Peu visibles

Dilatés sur la zone T

Dilatés

Imperfections

Non

Non

Oui

Oui

Tiraillement et inconfort

Oui

Non

Sur les joues et tempes

Non

Brillance

Non

Non

Sur la zone T

Oui



Maintenant que vous connaissez votre type de peau, il ne vous reste plus qu'à choisir une routine de soin adapté pour retrouver ou maintenir une peau en bonne santé !





37 vues0 commentaire