Comment préparer sa peau au soleil ?

Ca y est ! L'été est arrivé et avec lui, les vacances au soleil ! L'occasion de parfaire son teint avec un joli bronzage. Pour se faire, il ne suffit pas d'installer sa serviette sur la plage et s'exposer au soleil toute la journée. Au contraire, cela compromet même notre "capital soleil". Voici donc quelques astuces pour un hâle doré comme les blés !



Une alimentation adaptée

Pour bien préparer sa peau, il est important d'adapter son alimentation et se tourner vers des aliments riches en vitamines et minéraux bons pour la peau qui lui permettront de mieux se protéger.

  • les aliments riches en bêta-carotènes : celle-ci protège la peau et a un effet bonne mine. Elle stimule également la production de la mélanine responsable de la pigmentation de la peau. On la retrouve dans nos fruits et légumes colorés tels que les carottes, les tomates, les mangues, les abricots, etc.

  • les aliments riches en vitamine A qui a un effet protecteur sur la peau. On peut citer le fromage, les œufs entiers, l'huile de foie de morue, les légumes verts...

  • les aliments riches en acides gras essentiels qui, eux, favorisent la régénération de la peau : saumon, thon, huile de pépins de raisin, etc.


prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne permettent pas seulement d'avoir un joli bronzage. En effet, ces petites gélules permettent d'apporter à notre organisme de quoi lutter plus efficacement contre les agressions du soleil. Ces cures doivent être adaptées suivant le type de peau et débutées plus ou moins longtemps avant l'exposition au soleil. Pour les peaux claires, il est recommandé de commencer la cure 3 à 4 semaines avant. La prise de compléments alimentaires peut durer de mai à septembre pour les personnes exposées souvent au soleil. Attention, ce n'est pas un bouclier total et ne dispense pas de protection.

faire des gommages-soins

Pour un bronzage durable et uniforme, les gommages sont indispensables pour faire peau neuve. Ils permettent de nettoyer la peau, éliminer les cellules et les peaux mortes et de redonner de l'éclat à l'épiderme. Afin de ne pas fragiliser la peau, il est recommandé d'utiliser un soin gommant doux ou un gant exfoliant adapté.



s'hydrater en profondeur

Il est fortement recommandé de bien hydrater sa peau afin d'éviter les desquamations (la peau qui pèle). Plus la peau est sèche, plus elle est poreuse donc plus sensible et fragile. L'hydratation de la peau passe par le choix de soin adapté et sain mais également en hydratant plus généralement son corps en buvant un maximum d'eau.



s'exposer progressivement

La peau a besoin d'un temps d'adaptation au soleil. Il est conseillé de s'exposer au soleil petit à petit en commençant par de courtes durées d'exposition et en prolongeant au fur et à mesure. Les rayons du soleil étant les plus virulents, il est fortement déconseillé de s'exposer au soleil durant la tranche horaire 12h - 16h.



DE LA PATIENCE ET DE LA CREME SOLAIRE

Exit l'idée reçue que les cabines UV préparent au soleil ! On le sait, celles-ci sont nocives pour notre santé. Cela ne stimule en rien notre peau et surtout oxyde la mélanine ! Pareil pour les mélanges farfelues à base d'huile et de citron ! A part, griller votre peau et attraper de méchants coups de soleil (qui ne se transformeront pas en bronzage, je vous rassure), ils ne vous apporteront rien d'autre ! A moins d'utiliser ce mélange sur un poulet prêt à cuire, ce mélange est impérativement à proscrire !

La crème solaire reste donc indispensable pour protéger votre peau et votre santé des dangers des rayons du soleil. Elle ne vous empêchera pas de bronzer mais vous évitera les nuits blanches et la peau qui pèle à cause des brûlures !


Grâce à ses petits tips, vous êtes parés pour affronter le soleil et parfaire votre teint hâlé ! Mais puisque vous utilisez notre savon Air de Moisson depuis un moment, vous avez déjà commencé cette préparation ! Bel été à tou(te)s !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout