Saponification à froid : quesako ?

Nos savons sont fabriqués par le processus de saponification à froid ce qui nous démarque fortement des savons bon marché que l'on trouve généralement en grande surface (mais pas que !). Mais connaissez-vous la saponification à froid ? On vous explique !


Une réaction chimique...


La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (huiles végétales, par exemple) et une base (la soude). De cette réaction, il en résulte du savon et de la glycérine. La réaction se fait naturellement, sans besoin de chauffer les corps gras : c'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce procédé !



Préserver les propriétés des ingrédients


Dans le procédé classique de fabrication des savons bon marché, les corps gras sont chauffés à une température supérieure à 100°c permettant d'accélérer le processus de saponification et le temps de cure des savons (dont on parlera ensuite). Mais cette chauffe altère fortement les propriétés des matières premières. A contrario, la saponification à froid permet d'obtenir un savon riche en glycérine naturelle et surtout de préserver les différentes bienfaits que nous offrent les matières premières utilisées.



Un temps de cure allongé


Mais qui dit "saponification à froid" dit "temps de cure prolongé". La cure est une étape incontournable de la fabrication d'un savon. Après avoir démoulé et découpé les savons, ils sont disposés afin de terminer leur saponification et surtout de sécher. En saponification à froid, le temps de cure est d'au moins 4 semaines. Plus le savon sera sec, plus il durera dans le temps ! N'hésitez pas à continuer de le faire sécher chez vous dans un endroit sec et tempéré.


La saponification à froid allonge fortement le processus de fabrication d'un savon (et c'est d'ailleurs pour cela que les industriels ne l'utilisent pas !) mais permet d'obtenir un savon surgras respectueux de l'environnement (100% biodégradables) et de la peau avec des bienfaits préservés.







16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout