Nos jolies vachettes

Le lait qui permet de créer nos savons est produit par notre troupeau de vaches laitières. Ces jolies demoiselles portent une robe noire et blanche pour la plupart, elles sont issues de la race Prim'Holstein mais quelques-unes sont de couleur différente car ici, on aime les mélanges. Ouvrez l'oeil ! Vous verrez peut-être nos quelques Flamandes ou nos Brunes des Alpes.

Elles sont actuellement une soixaine à occuper nos journées. Chaque année, elles donnent naissance à un veau. Les mâles seront élevés en bœuf. Les femelles resteront à la ferme et deviendront à leur tour des vaches productrices et feront carrière avec nous ! 

UNE ALIMENtation locale

Le menu de nos vaches diverge d'une saison à l'autre. En effet, au printemps, elles retrouvent le chemin des pâtures où elles peuvent déguster une herbe riche et fraîche. De retour à l'étable, nous leur aurons préparer leur ration à base de maïs ensilage, céréales aplaties et betteraves fourragères produits sur les terres de la ferme. A ceci, nous y ajoutons des granulés à base de colza et soja, des minéraux ainsi que du sel. 

Puis vient l'été, qui se veut chaque année différent, alors nous nous adaptons et ajustons les temps de pâturage au gré de la pousse de l'herbe.

Les vaches profitent du plein air jusqu'à ce que la pluie automnale rendent les pâtures trop humides. Parfois jusqu'en octobre, parfois jusqu'en décembre. C'est la nature qui en décide !

L'hiver, elles passent en ration hivernale. Le menu est le même (sans le pâturage) mais nous augmentons les quantités.

à LA traite
7 jours sur 7

Mais une chose qui ne diffère pas de l'année, c'est la traite ! En effet, les vaches sont traites deux fois par jour, matin et soir, 365 jours par an, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse chaud, que ce soit Noël ou quoique ce soit, cela ne change pas. Il faut être fidèle au poste !
Et comme c'est une habitude pour nous, s'en est une pour elle. Malgré qu'aucune d'entre elles n'aient de montres, elles savent quand c'est l'heure et nous le font bien savoir si nous sommes en retard ! 

LE saviez-vous ?

Et chacune à sa préférence pour le choix du quai, de sa position dans la file et le moment de la traite qu'elle préfère. Par exemple, Meringue montera toujours sur le quai droit à la première place du premier tour. Alors que pour Boue ou Majesté, inenvisageable de monter à droite !

Il faut le dire, chacune a son caractère ! 

IMG_3424.JPG